Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 2 mai 2017

Ne pleure pas petit rat

Auteur : Anna Stroeva
Illustratrice : Julie Wending
Éditions : Flies France
Collection le jardin des contes
Date de parution : Mars 2017
ISBN : 9782373801064

Résumé :

Apercevant le bout de la queue de la Rate dans la marmite de soupe qu’elle devait préparer, le Rat pense qu’elle s’est noyée et pleure auprès de tous les objets de la maison qui le consolent jusqu’au chat dont le miaou retentissant fait sortir la Rate de la marmite. Sauvée ! Et en plus, la soupe n’est pas ratée.
Rat et Rate la mangent de bon appétit .

Analyse :

Il s’agit d’un conte gascon en randonnée, adapté aux tout petits. Il est construit autour d’onomatopées et joue sur le langage et les sonorités telle une comptine.
Cette petite aventure traite des émotions : tristesse et chagrin, puis soulagement en passant par la sympathie et la compassion. Les objets prennent vie et parlent.
Les images sont douces, dessinées et coloriées au crayon fin.
Le récit est court et rythmé sur le principe de la répétition. A lire à haute voix comme une comptine.
Je trouve le travail d’adaptation réussi pour les petits dès 2 ans.

Les éditions Flies France consacrent leurs collections au folklore traditionnel et aux contes en les adaptant selon différentes tranches d’âge. La collection "le jardin des contes" s’adresse aux plus jeunes de 2-5 ans.

L’auteur est diplômée de Sciences Po Paris, travaille dans un groupe de presse magazine Mandodori France. Elle est spécialiste des contes et traductrice et a déjà publié un recueil de contes chez cet éditeur.

CH.G





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire