Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 2 mai 2017

Inukshuk

Auteur/illustrateur : Camillelvis
Éditeur : Dyozol
Date de parution : février 2017
ISBN : 979-10-96637-00-3
Âge : à partir 4 ans

Résumé :

Au début, il y a la naissance d’Inukshuk, celui qui ressemble à un homme. Il arrive dans un univers glacé et sombre. Puis, le soleil brille et un ours blanc surgit. Course-poursuite mais l’Ours est farceur, il veut juste jouer. Puis, la faim les tenaille, Inukshuk perce un trou et pêche un poisson. Celui-ci s’échappe provoquant le fou rire de l’Ours mais aussi sa chute dans la mer. Inukshuk s’interroge et voit surgir tout d’un coup son ami sur le dos du poisson devenu baleine. Mais la banquise fond et tout ce blanc de neige se métamorphose en noir de baleine…

Analyse :

Adapté d’un court-métrage d’animation réalisé en 2008 par Camille Elvis, cet album s’inspire d’une légende inuit. «  Inukshuk » signifie en langue inuite : celui qui ressemble à l’homme (symbole des Inuits du Canada). On peut visionner ce court-métrage sur le site de l’auteur à l’adresse : www.camillelvis.com. Il a reçu quelques distinctions comme le Grand Prix (FICAM Meknès 2010, Special Mention of Jury (Interfilm Berlin 2009), etc. Cet album est une petite merveille d’esthétisme et invite à la contemplation. Le texte constitué de phrases courtes, parfois de juste un mot vient souligner comme une ponctuation le trait pur et expressif des personnages et cet univers de bleu et de blanc.

Editeur : Jeune maison d’édition avec au catalogue pour l’instant 3 albums dont celui-ci. Sa ligne éditoriale est de réaliser de livres originaux par des auteurs et illustrateurs contemporains issus de domaines artistiques variés. Son but est de faire découvrir le monde aux enfants de 0 à 9 ans ainsi que les questionnements de l’enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire