Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 7 mars 2017

Un amour sur mesure

Auteur : Roland Fuentès
Illustratrice : Alexandra Huard
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092574119
Âge : A partir de 4 ans


Résumé :

Garganton et Mimolette ont un problème de taille, et ce n’est pas rien de le dire. Ils sont rejetés par leurs semblables. Ils en versent des larmes chacun de leur côté, lui parce que c’est un géant minuscule, elle parce que c’est une naine gigantesque. Leurs chemins vont finir par se croiser et  nos deux malheureux  vont partir à la recherche d’un pays qui les accepterait tous les deux, un pays où les mots « nain » et  « géant » n’auraient pas encore été inventés.

Analyse :

Si cet album pose évidemment la question de la différence, c’est aussi une histoire d’amour. Les illustrations sont très colorées et assez expressives. Au niveau de la structure de l’album, avant leur rencontre, les personnages apparaissent à tour de rôle, à chaque changement de page, ce qui peut donner l’impression d’un manque de fluidité dans la narration.
Petite question personnelle : lui étant un géant minuscule et elle une naine gigantesque, pourquoi n’ont-ils pas sensiblement la même taille ?

A noter que cette histoire a d’abord été éditée  dans la collection Premiers Romans chez Nathan.

Malgré un propos qui peut parfois paraître convenu, cet album permet de questionner la différence et la tolérance. Il pourra donc trouver un public au sein de la médiathèque.

AH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire