Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 7 mars 2017

Tant que je serai là…

Auteur : Elsa Ferrier
Illustrateur : Pef
Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : janvier 2017
ISBN : 978-2-07-060213-1
A partir de 3 ans


Résumé :
A l’instant où la lumière est éteinte pour la nuit, un petit garçon confie sa peur à sa maman. Celle-ci le rassure : « Tant que je serai là, il ne pourra rien t’arriver ». Puis l’album se fait « histoires gigognes », la mère étant rassurée par le père, le père par le chat, le chat par la maison, etc…jusqu’à ce que l’univers protecteur ait lui-même peur et soit rassuré par l’enfant.

Analyse :
Beaucoup de choses séduisent dans cet album : le thème qui se veut rassurant, l’importance de chacun pour quelqu’un d’autre, la construction de l’histoire, l’introduction de touches d’humour, la réalisation familiale (l’auteur est la fille de Pierre Elie Ferrier, dit Pef, ici illustrateur avec une mise en couleur par Geneviève, sa femme).
Pourtant sa lecture ne m’a pas entièrement convaincue. Le côté tonique et très coloré de certaines illustrations parait parfois en décalage avec ce moment de ténèbres. Et est-il vraiment rassurant de dire à l’autre « tant que je serai là » et de laisser éventuellement se profiler la peur de l’après… ?

Véronique N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire