Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 7 mars 2017

Oups ! Y a un loup !

Auteur : Titus
Illustrateur : Fabien Ockto Lambert
Éditeur : Marmaille
Date de parution : janvier 2017
ISBN : 978-2-36773-087-5
Âge : à partir 4 ans

Résumé :
Juliette est une chouette petite fille poursuivie par un énorme loup. Au moment où il ouvre sa grande gueule prêt à l’avaler toute crue, elle se réveille en hurlant. Ce n’était qu’un cauchemar. Tour à tour, ses parents vont essayer de la rassurer. Elle regarde sous son lit, compte les moutons mais seul son doudou va lui permettre de se rendormir. Enfin, le réveil sonne. Juliette se rend à l’école et au dernier moment, fait demi-tour prête à aller affronter sa peur…

Analyse :
Cet album se décompose en 3 parties.
• La première partie : Le cauchemar de Juliette. Comme dans un rêve, tout y apparaît démesuré : le loup est énorme et très effrayant, la forêt sombre et la course-poursuite interminable. Le rythme est donné grâce au texte rédigé en rimes et à une mise en page dynamique évoquant l’univers des fables.
• La deuxième partie : le réveil de Juliette. Ici, le texte redevient en prose, plus ancré dans le réel. Le récit est plus léger avec des dialogues plus marqués montrant le désarroi de Juliette et de ses parents. Les illustrations y sont plus colorées et parfois drôles.
• Enfin, la dernière partie : la résolution du problème. On sent la détermination de la petite fille à faire face à sa peur grâce à l’expressivité des illustrations représentant Juliette. Le loup tout seul dans sa cage inspire de la pitié.

La maison d’édition, Label jeunesse est conçue comme un atelier indépendant constitué d’auteurs et d’illustrateurs. Ils recherchent des livres aux formes étonnantes, des reliures précieuses…

 Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire