Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 28 mars 2017

Mon drôle de cheval

Auteur : Didier Lévy
Illustrateur : Matthieu Roussel
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782848659503
Date de parution : janvier 2017

Résumé :

En Mongolie, tout le monde a un cheval. Sauf le père du narrateur : il a un taxi-bus suréquipé, avec climatisation, GPS, minibar pour les riches touristes. Mais le petit garçon rêve  d’avoir un cheval. Aidé par sa grand-mère qui connait bien la mécanique, il décide de fabriquer le cheval de ses rêves, qu’il baptise Tom. La présence de Tom lui permet d’approcher les chevaux sauvages des steppes, qu’il admire tant…

Analyse :

Mon drôle de cheval est le sixième album issu de la collaboration entre Didier Lévy et Mathieu Roussel. Mathieu Roussel est spécialisé dans l’illustration en 3D : on trouve sur son blog des dessins réalisés pour la presse ou la publicité reconnaissables (http://mattroussel.com/). Ses illustrations dynamiques aux couleurs pimpantes accompagnent remarquablement le beau récit de Didier Lévy ; leur modernité renforce le message de l’album, qui montre bien le peuple Mongol déchiré entre ses traditions et le modernisme. Mais au final, tradition et modernisme s’associent pour venir en aide à la famille du petit narrateur, montrant que les deux sont complémentaires ; le tout est de trouver le bon équilibre.
C’est une belle histoire, que l’on est heureux de voir se terminer favorablement pour les membres de cette famille, tous très attachants.

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire