Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 28 mars 2017

Les ogres

Auteur/illustrateur : Jean Gourounas
Éditeur : Rouergue
Date de parution : Février 2017
ISBN : 978-2-8126-1208-4
Âge : à partir 2 ans

Résumé :

Une boule de poils noire, toute ronde à l’œil rouge et aux dents acérées (un ogre ?) sort de la forêt et s’introduit dans une maison où vit une tribu de petits personnages ronds colorés. S’ensuit une course poursuite à travers les pièces entre le monstre et les petites boules qui tentent de lui échapper. Grâce à un jeu habile de découpes, ils arrivent à passer de l’entrée au salon, de la chambre à la salle de bain jusqu’au moment où l’ogre (?) se fait mordre… 

Analyse :
C’est un album carré tout cartonné avec des formes de découpe représentant les portes et les fenêtres. Le texte constitué essentiellement d’onomatopées est minimaliste. Le décor au trait gris pâle apparaît en second plan. Tout est ainsi centré sur le jeu entre le monstre noir et les petits monstres colorés cherchant désespérément à se cacher. La chute finale aurait pu être drôle et inattendue si elle n’avait pas été déjà vue notamment dans l’album d’Antonin Louchard Bouh ! le livre qui fait le plus peur au monde. Efficace mais décevant… 

Auteur/illustrateur : Jean Gourounas est l’auteur notamment de l’album Alors, ça mord ? analysé l’année dernière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire