Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 3 janvier 2017

Toujours debout

Auteur : Rémi Courgeon
Illustrateur : Isabelle Simon
Éditeur : L’initiale
Date de parution : septembre 2016
ISBN : 9782917637449

Résumé :

Un chêne raconte sa vie depuis sa naissance, il y a 422 printemps,  jusqu’à aujourd’hui. Il a survécu à la tempête de 1927 et est devenu « Joseph Lebrun, mi chêne, mi homme » pendant la guerre lorsque l’esprit d’un homme (un résistant ?), fusillé contre lui, s’infiltra en lui et lui donna la faculté de penser. L’arbre observe le monde et reçoit des visites : un couple d’amoureux, des lapins, et surtout une petite fille qui vient se coller à lui et lui parler. Il n’aime pas le bruit, surtout celui des tronçonneuses, qui font tomber ses voisins…

Analyse :

L’histoire de ce chêne vénérable est très habilement menée : son statut mi-homme mi-arbre légitime ses réflexions et le double point de vue. Il observe avec sagesse le monde des hommes et restitue son ressenti d’arbre, dans un texte à la première personne très touchant et facile à comprendre.
Les photographies d’Isabelle Simon, artiste plasticienne, montrent des détails du chêne tout au long de l’histoire ; seule la photo de la fin montre l’arbre en entier, dans toute sa magnificence. Les autres protagonistes de l’histoire, humains ou animaux, sont de petites figurines modelées mises en scène.
L’album avait déjà été publié en 2013, avec un autre ISBN.
Un coup de cœur !

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire