Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 3 janvier 2017

Le retour du loup

Auteur : Nicolas Vanier
Illustrateurs : Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon
Musique d’Alexandros Markeas
Raconté par François Morel
Interprété par l'Orchestre national de France
sous la direction d'Alexandre Bloch
Éditeurs : Hélium et Radio France
ISBN : 9782330070250
Âge : 5 ans

Résumé :

Il s’agit de la suite du célèbre « Pierre et le loup ». Le loup est enfermé au zoo. Bien malheureux d’avoir perdu sa liberté, il dépérit au fond de sa cage. Pierre en a pitié, décide de lui faire confiance quand le loup lui promet qu’il ne cherchera pas à le manger et le libère.

Analyse :

Une suite intéressante au précédent livre-CD du même duo de concepteurs (Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon) paru en 2014 (l’album avait un fond blanc et était formaté dans l’autre sens). On retrouve leur travail autour de la typographie pour l’illustration, l’usage modéré des découpes et autres fenêtres, les couleurs. Le texte de Nicolas Vannier, simple et efficace, dans la lignée du classique Pierre et le loup, est là encore lu par François Morel qui le rend bien vivant. La musique, originale, met en avant d’autres instruments pour les nouveaux animaux et personnages. L’album de Pierre et le loup est accompagné d’une application (seulement pour Ipad) et d’un court métrage sur DVD (que vous pouvez visionner ici : http://pierre-emmanuel-lyet.fr/Pierre-le-loup-film-et-application ). 
La musique est interprétée par l’Orchestre National de France. Un très bel ensemble mais cet album-ci peut s’apprécier seul.

MDBN Les Ulis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire