Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 janvier 2017

Georgia tous mes rêves chantent

Auteur : Timothée de Fombelle
Illustrateur : Benjamin Chaud
Lu par Cécile de France
Editeur : Gallimard jeunesse musique
Date de parution : novembre 2016
ISBN : 9782070601479
A partir de 8 ans

Résumé :

Aujourd’hui, Georgia est devenue une star de la chanson. Pour la première fois, elle décide de confier un lourd secret qu’elle porte depuis son enfance :
“On venait d'arriver dans un appartement beaucoup trop grand pour nous. Parce qu'il n'y avait plus que ma tante avec moi depuis quelques jours. J'avais sept ans. Ils nous avaient éparpillées, mes trois petites sœurs et moi, à plusieurs endroits du pays comme une poignée de billes qu'on jette sur un carrelage.”
Dans sa nouvelle chambre, Georgia s’enferme dans un monde imaginaire peuplé de rêves et de chansons. Un jour, de l’autre coté du mur, elle entend jouer du violon, c’est le fantôme de Sam le musicien. Une grande amitié se tisse  entre eux. Sam devient son confident et l’aide à accomplir son rêve, devenir chanteuse.   

Analyse :

L’histoire est poignante, adoucie par les personnages imaginaires qui apportent une note de fantaisie. Les illustrations de Benjamin Chaud sont cocasses et tendres. Elles montrent des rêves munis d’instruments de musique. Une scène bucolique réunis Georgia et Sam dans un cerisier. Des chansons originales et quelques standards complètent le récit.
Une belle distribution d’artistes talentueux sont réunis autour de  cette réalisation : Cécile de France pour la narration, Alain Chamfort, Emily Loizeau, Albin de la Simone, Ben Mazué, Amandine Bourgeois, Pauline Croze, Ariane Moffatt, Raphaële Lannadère…
Entre conte musical et comédie musicale cette histoire pleine d’humanité m’a beaucoup plu. Primée par le salon du livre jeunesse et remarquée par l’Académie Charles Cros en 2016. Ce projet a reçu le soutien de SOS Villages d’enfants.

V.I.
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire