Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 6 décembre 2016

Mon ami Fred

Titre original : Imaginary Fred
Auteur : Eoin Colfer – traduit par Jean-François Ménard
Illustrateur : Oliver Jeffers
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Kaléidoscope
Date de parution : Août 2016
ISBN : 978-2-07-060122-6
Âge : A partir 5/6 ans

Résumé :

Parfois, la solitude est pesante. Parfois, on aimerait avoir un ami et parfois, avec un peu d’électricité, de magie ou de chance, un ami imaginaire peut apparaître  quand on en a vraiment besoin. Fred est un ami imaginaire qui attend patiemment qu’un enfant ait besoin de lui. Et quand cela arrive, il essaye d’être le meilleur des amis imaginaires. Mais à chaque fois, le même scénario se répète : il s’efface peu à peu quand son ami réel n’a plus besoin de lui. Le rêve de Fred est de trouver un ami qui aurait besoin de lui pour toujours : un ami qui aimerait comme lui, la lecture, la musique et le théâtre. Et c’est comme cela que Fred est apparu à Sam, petit garçon solitaire. Très vite, ils deviennent inséparables. Mais Fred redoute le moment où Sam n’aura plus besoin de lui. Et ce jour arriva : il lui présenta Sammi, une petite fille qui, elle aussi, a une amie imaginaire Frida. Commença alors une amitié à quatre. Et un phénomène étrange se produisit : ils continuèrent d’exister l’un pour l’autre …

Analyse :

Cet album de 2 auteurs irlandais est un petit bijou de sensibilité et de poésie. Ils parlent avec un certain humour des amis imaginaires. Et je trouve astucieux la façon dont ils ont différencié le monde réel et le monde imaginaire : le monde réel par un fin trait noir et le monde imaginaire, par une trame colorée bleu et jaune. C’est un bel album sur l’amitié mais plutôt pour les plus grands.

L’auteur : Eion Colfer, auteur irlandais est surtout connu pour ses romans jeunesse (Artemis Fowl, Panique à la bibliothèque ….)

L’illustrateur : Oliver Jeffers est aussi irlandais. Illustrateur notamment de Rébellion chez les crayons, Perdu ? retrouvé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire