L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 6 décembre 2016

Azadah

Auteur et illustrateur : Jacques Goldstyn (auteur de l’Arbragan : prix Sorcières 2016)
Éditeur : Éditions de la Pastèque
Date de parution : 20 octobre 2016
ISBN : 9782923841960

Résumé :

Azadah (titre éponyme de l’album) est une petite afganne. Elle va rendre une dernière visite à son amie Anja, une journaliste étrangère qui rentre dans son pays. La petite fille lui demande si elle peut l’emmener avec elle. Ici, elle sait (et lui prouve par des exemples) qu’elle n’a pas d’avenir. Quand Anja lui dit de commencer par aller à l’école, Azadah s’énerve et lui crie «  l’école ?! Mais tu sais bien qu’elle est détruite ! ».
Son amie a beau essayer de lui expliquer qu’elle ne peut pas l’emmener avec elle, que cela est illégal… Azada ne comprend pas et reste inconsolable. Finalement, Anja, pleine de remords laisse son gros sac à dos à Azadah et quitte le village. Les trésors qu'ils contiennent vont l'emmener vers une fin heureuse toute symbolique.

Analyse :

L'auteur met à hauteur du jeune lecteur, de manière implicite et fine, les pratiques discriminatoires envers les femmes dans le monde arabo-musulman. Avec une économie de texte et avec des illustrations expressives, le lecteur trouve, face à lui, un pays dévasté où les femmes sont les premières victimes.
Le décalage entre les envies de cette petite fille (lire des livres, voyager, visiter des musées…) et la situation actuelle de son pays est tel que le lecteur aurait envie que la journaliste prenne l’enfant et l’emmène dans son pays, chose qu’elle ne fait pas. En effet, l’empathie pour la petite Azadah s’installe très vite.
Le lecteur comprendra, plus facilement, une fois avoir lu l’ouvrage, pourquoi tant de gens décident de quitter leur pays.

Béatrice AGRAWAL (Médiathèque de Gif-sur-Yvette).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire