Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 8 novembre 2016

Le monstre du placard existe

Auteur : Antoine Dole
Illustrateur : Bruno Salomone
Editeur : Actes sud junior
Date de parution : aout 2016
ISBN   :9782330066413

Résumé   :

Un petit garçon, plein de mauvaise foi et d'imagination, justifie bon nombre de ses bêtises en les attribuant au monstre qui habite le placard de sa chambre. 
Exemples : les traces de boue sur le tapis, parce que le monstre, qui a la même pointure, prend ses baskets. Le bazar de la chambre parce que le monstre essaie tous ses jouets...

Analyse   :

Album grand format avec des dessins griffonnés pleine page.
Clin d’œil au célèbre monstre du placard, celui-ci est gros mais ne fait pas peur, et même sourire.
La situation est renversée car l'enfant utilise l'objet de sa peur éventuelle pour en faire un complice, se familiarise avec lui. La démonstration du petit garçon met en scène son monstre dans des saynètes drôles, mêlant quotidien et imaginaire. Le monstre est démystifié et devient même attendrissant comme un gros nounours. C'est à lui que sont attribués les peurs, les gouts et les bêtises du petit héros qui se justifie devant ses parents. Le choix des bêtises est inégal, plus ou moins drôle.
Les illustrations crayonnées donnent un aspect un peu brouillon et des couleurs atténuées. L'illustrateur joue sur les tailles du monstre et du « petit humain » disproportionnées, mais ils sont dotés d' une bouille rigolote.
C'est malicieux et humoristique. Les enfants s'y reconnaitront, ou bien y trouveront des idées.
La chute amusante donne la parole au monstre du placard qui peut prouver l'existence du petit humain de la chambre, et peut-être raconter une autre histoire.
Le thème du doudou ou de l'ami imaginaire responsable des actes de l'enfant fait l'objet d'autres albums. Celui-ci s'adresse à ceux qui maitrisent déjà leur peur et sont capables de prendre du recul pour faire de l'humour,  ou pour dédramatiser « la peur du monstre » en montrant qu'on peut s'en faire un complice.

CH.G.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire