Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 8 novembre 2016

Le Magicien d’Oz

Auteur : Michel Laporte
Illustrateur : Olivier Latyk
D’après : L. Frank Baum
Éditeur : Père Castor-Flammarion
ISBN : 9782081374812

Résumé :

Dorothée, une petite orpheline, vit dans la ferme avec son oncle et sa tante. Elle s’y ennuie et trouve que tout est gris, sauf son chien Toto. Un jour, ils sont tous deux emportés, avec la maison,  par une tornade et se retrouvent dans un monde inconnu et merveilleux. Afin de pouvoir rentrer chez elle, au Kansas, elle va devoir aller à la cité d’émeraude demander de l’aide au Grand Magicien d’Oz. En chemin, elle fera bien des rencontres et vivra de multiples aventures.

Analyse :

Très agréable à lire, cette réécriture abrégée du célèbre roman permettra aux enfants d’aborder plus facilement cette histoire culte, écrite par Lyman Frank Baum en 1900 et adaptée au cinéma par Victor Fleming avec Judy Garland (et là, tout le monde chante « Somewhere, over the rainbow… »).
Les illustrations sont douces, toutes de jaune et vert, agrémentées de pages en dentelles de papier noir : attention, celles-ci sont plutôt fragiles, de même que la première de couverture (percée d’un hublot garni de dentelle lui aussi).
L’ensemble se tient bien, l’histoire est un enchantement.

MDBM Médiathèque des Ulis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire