Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 4 octobre 2016

Vers le Sud

Auteur-illustrateur : Max Estes
Traduit du norvégien par Aude Pasquier
Éditeur : La Joie de lire
Date de parution : août 2016
ISBN : 9782889083299

Résumé :

« Le vent, la marée et le soleil l’indiquent : il est l’heure de partir. » Un jeune oiseau raconte sa première migration vers le Sud. Il observe les paysages : les fjords de Norvège, les forêts qui prennent les couleurs de l’automne. Il décrit ce qu’il voit avec son regard d’oiseau : il croise un avion qu’il prend pour un gros volatile, il aperçoit la Tour Eiffel qui pour lui est un grand arbre… 

Analyse :

Le site de l’éditeur précise que les oiseaux décrits dans cet album norvégien sont des bécasseaux variables (Calidris alpina). Ce sont de tout petits oiseaux migrateurs qui peuvent atteindre des vitesses de vol allant jusqu’à 177 km/h. A la fin de l’été, ils quittent le nord de l’Europe pour la Mauritanie, soit 5000 km de voyage.
Le texte court informe le lecteur sur les grands principes de la migration : le moment du départ, l’approvisionnement en nourriture, l’utilisation des courants aériens, etc. 
Les belles illustrations aux couleurs douces contribuent à l’aspect documentaire de l’album. L’originalité vient du fait que le texte à la première personne et les points de vue des dessins (parfois en plongée), donnent au jeune lecteur l’impression de voler avec les oiseaux.
Un très bel album, sous forme d’invitation au voyage, qui informe sans en avoir l’air et permet d’aborder le sujet de l’automne sous un angle original.

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire