L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 4 octobre 2016

Les colères de Simon

Auteur-illustrateur : Ian De Haes
Éditeur : Alice jeunesse
Collection : Histoires comme ça
Date de parution : Août 2016
ISBN : 978-2-87426-294-4
Âge : à partir 4 ans

Résumé :

Simon est un petit garçon qui n’aime pas qu’on le contrarie. Il se met alors dans une colère noire et transforme cette colère en animal féroce : un bélier, un crocodile, un lion, un dragon… Et il trouve cela très chouette ce nouveau pouvoir : il peut renverser son papa, semer la panique parmi ses copains, faire ce qu’il veut à la maison, ne plus manger sa soupe… Jusqu’au jour où il finit par se retrouver tout seul ! Et là, il se rend compte que finalement, ce n’est pas si fantastique que ça de se mettre en colère. Il va alors s’allonger dans l’herbe, se concentrer, respirer calmement afin que le méchant dragon se transforme en petits papillons colorés pour faire revenir les gens qu’il aime…

Analyse :

Coup de Cœur !
Maison d’édition belge. Cet album parle d’apprentissage de la maitrise de la colère chez les enfants. À travers cette histoire, on comprend tous les mécanismes de la colère et les dégâts que cela peut créer : la montée de la colère, son amplification si on n’arrive pas à se maitriser, le sentiment de puissance que cela peut engendrer mais aussi l’isolement que cela peut occasionner… Et la méthode pour la contrôler… 
Les illustrations à dominante de rouge sont très réussies et je trouve très intelligent d’avoir donné corps à cet état violent et passager par le biais d’animaux… 

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire