Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 28 juin 2016

Un enfant parfait

Auteur : Michael Escoffier
Illustrateur : Matthieu Maudet
Éditeur : École des loisirs
Date de parution : mai 2016
ISBN :9782211228329

Résumé :

Mr et Mme Dupré se rendent au Supermarché « l'enfant roi » pour acheter un enfant. Le modèle Enfant-parfait, très demandé, est acquis. Baptiste refuse les sucreries, mange proprement, joue calmement, dort bien, est poli, obéissant et s'adapte à tout quand ses parents font des erreurs...jusqu'à ce qu'un léger incident provoque le retour de la famille en magasin pour signaler ce dysfonctionnement. 
Mais, au lieu d'envisager une éventuelle « réparation » de l'enfant, c'est lui, Baptiste qui demande à changer de parents pour des parents-parfaits ! Quelle drôle d'idée !

Analyse :

Un album impertinent qui plaira plus aux enfants qu'aux parents ! Il surprend et fait réfléchir. Il est très drôle mais les plus jeunes risquent d'être surpris, déstabilisés par cet humour décalé, et les parents, pour d'autres raisons, risquent d'être mal à l'aise pour raconter cet album à leurs enfants, par cet humour grinçant, qui les remet en cause.

Le dessin plutôt sage contraste avec le propos, le rendant encore plus percutant et sans moraliser.

Conclusion : Le rêve de l'enfant parfait ne peut se réaliser sans parents parfaits. (Mais chacun sait que la perfection n'existe pas !)
A conseiller plutôt aux parents (ayant de l'humour) et aux enfants à partir de 5 ans qui veulent bousculer leurs parents !

CH.G.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire