L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 7 juin 2016

TRÖÖÖMMMPFFFF ou la voix d'Elie

Auteur-illustrateur : Piret Raud
Traduit de l'estonien par : Olek Sekhi
Éditeur : Rouergue
Date de parution : avril 2016
ISBN : 9782812610547

Résumé :

Elie est un oiseau muet et en est bien triste. Elle trouve un instrument curieux qui lui permet de produire des bruits extraordinaires que tout le monde applaudit bruyamment. Mais, cet instrument appartient à Duke Junior. Elie va le chercher, et grâce à lui va découvrir la vraie musique et la mélodie qu'il produit avec cette trompette, va la ravir et la combler.

Analyse :

A travers une balade poétique, l'auteur veut nous faire approcher ce qu'est la beauté de la musique et du silence de qui sait écouter, et nous montrer la différence entre son et mélodie, source d'émotion.
L'illustration à l'encre tout en nuances de gris est fine, stylisée, minutieuse. L'ambiance est un peu surréaliste, rehaussée de peu de texte en orange. Il y a beaucoup d'originalité dans cet album.

La conclusion affirmant qu' Elie est comblée par l'écoute au point qu'elle ne regrette plus d'être muette me laisse sceptique. Ne pourrait-elle pas avoir envie de s'exprimer par la musique d'un instrument elle aussi ? puisqu'elle appréciait déjà de se faire entendre par le son, même vilain du « clairon » ? On ne peut que se taire devant tant de beauté, certes, mais le silence vaudrait mieux qu'une vilaine voix et donc ôterait les possibilités de s'exprimer, si l'on va au bout de ce raisonnement ?

Il s'agit du même auteur qu' Émilie et tout un tas de choses, porteur d'un message écologiste, vu en Comité en Avril 2015.
Comme ce dernier, le message transmis m'apparaît un peu ambigüe.

CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire