Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 28 juin 2016

Rien du tout

Auteur-illustrateur : Julien Billaudeau
Éditeur : Grains de Sel
Date de parution : mai 2016
ISBN : 9791091180221

Résumé :

Quand Monsieur C arrive dans une forêt peuplée seulement de quelques animaux, il ne voit rien de la beauté qui l’entoure. Pour lui, il n’y a rien du tout. Alors, il décide de construire une route, au bord de laquelle il installe quelques maisons. Mais comme il n’en a jamais assez, il ajoute des immeubles, des centres commerciaux, détruisant au passage la nature. Il est satisfait lorsqu’il se trouve face à une mégalopole, tellement dense qu’il n’y a « plus rien à ajouter ». C’est alors qu’une mésange cherche à y faire son nid…

Analyse :

Ce très bel album est une fable écologique qui interroge sur l’équilibre entre la nature et la ville et la place de l’homme dans son environnement. Les illustrations prennent de l’ampleur dans la page, au fur et à mesure du développement de la forêt, d’abord, puis de la ville. Monsieur C, qui construit à tout va en détruisant la nature autour de lui, finit par trouver le bonheur dans une petite maison au milieu de la forêt ; il a compris que la nature offre finalement tout ce dont on a besoin. Cette prise de conscience a été possible grâce à l’intervention d’une petite mésange, qui en cherchant à faire son nid, a entraîné l’effondrement de la ville. Finalement, les réalisations des hommes sont bien fragiles…
Les éditions Grains de Sel éditent le magazine Georges. Elles ont choisi un beau papier mat qui met remarquablement en valeur les gravures sur bois de l’auteur.
Une belle réussite, illustrant un sujet actuel avec finesse.

Florence Renouard (Médiathèque de Gif-sur-Yvette)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire