Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 7 juin 2016

Maman

Auteur : Benoit Charlat
Éditeur : Sarbacane
Date de parution : Avril 2016
ISBN : 9782848658537

Résumé et analyse :

Un cartonné pour les petits sur les mamans multitâches et multifacettes ! Un album au texte, illustrations et rythme dynamique qui feront certainement mouche à  partir de 3 ans.

MAIS, beaucoup de points m’ont gênée dans cet album.
L’emploi tour à tour de l’article indéfini « une » maman, parfois du possessif « ma maman », puis de l’article défini « la » maman, ce changement de style est perturbant pour un petit enfant qui a besoin de repères.
ET SURTOUT SURTOUT ce livre est bourré de clichés et stéréotypes sexistes : On sent également qu’il a fallu intercaler des pages de bricolage (mais elle répare tout de même sa machine à laver), elle fait de l’haltérophilie…
On sent qu’il a fallu mettre du bleu (le bleu « masculin » l’emporterai-t-il encore ?) pour ne pas cantonner les mamans dans le rôle habituel. Pour info, je suis donc allée lire « papa » (toujours en bleu, pas en rose, dommage..) et c’est du même acabit, le père est dans le bricolage, la paresse, le travail et les voitures.
J’ai envie de demander à Benoît Charlat et surtout Emmanuelle Beulque chez Sarbacane « mais que s’est-il passé ? ».

PS : Article trouvé après mon analyse : http://www.lavoixdulivre.fr/2016/04/le-probleme-des-stereotypes-de-genre.html

Virginie Deverson-Otwinoski - Médiathèque de Saclay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire