L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 7 juin 2016

Chez moi

Auteur : Davide Cali
Illustrateur : Sébastien Mourrain
Éditeur : Actes Sud Junior
Date de parution : Mai 2016
ISBN : 978-2-330-06408-2
Âge : à partir 5 ans

Résumé :

Un petit garçon vit au bord de la mer dans une petite cabane de pêcheurs. Son rêve : aller vivre ailleurs dans une ville… On le voit grandir, devenir artiste, se transformer en un homme riche et reconnu mais toujours finalement insatisfait à la recherche d’un chez-soi… De petite ville de province à Paris, de Paris à New-York, de New-York aux grands espaces américains, des grands espaces américains à une petite île perdue au milieu de l’océan puis enfin de pays en pays. Sa quête ne prendra fin qu’en retournant là d’où il vient : une petite cabane de pêcheurs au bord de la mer… mais cela durera-t-il ?

Analyse :

Cet album fait partie de mes coups de cœur. Tout y est réussi et en parfaite adéquation. De cet album se dégagent une réelle poésie et une grande douceur. Le texte concis vient y appuyer une illustration tout en finesse alliant couleurs pâles cernées d’un trait noir. Tout au long de l’album, les grandes illustrations double page alternent avec une page de texte sur fond blanc et en regard une illustration « focus ». 
Dans ce « focus », on voit le héros utiliser tour à tour une vespa, une voiture, un bateau, un avion… Les grandes illustrations fourmillent de détails. On se laisse porter par cette histoire qui concerne au fond tout le monde : la recherche d’identité, un lieu où poser ses valises… Et finalement, son chez-soi n’est-il pas le lieu où l’on a passé son enfance ?

Davide Cali, jeune auteur italien débute par la BD. Il commence à écrire des textes pour les albums jeunesse en 2004 grâce à l’éditeur Sarbacane.  

Fabienne T. - Médiathèque de Saint Aubin
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire