Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 7 juin 2016

Bonjour pompier

Auteur : Michaël Escoffier
Illustrateur : Matthieu Maudet
Édition : École des loisirs
Collection : Loulou & Compagnie
Date de parution : 27 avril 2016
ISBN : 9782211228565
Âge : 2 ans

Résumé :

Le chien est affolé. Grosse fumée noire derrière lui : sa cabane est la proie des flammes. Mais le camion de pompier est déjà là ! Le vaillant petit pompier éteint bien vite le feu et invite le chien à l’accompagner ; cette fois, c’est la forêt du castor qui brûle. Bref, journée ordinaire d’un pompier qui se termine par de la fumée dans sa propre maison ! Mais ouf, ce n’est que la fumée des bougies de son gâteau d’anniversaire.

Analyse :

Ici le pompier est une pompière ! Rien n’est dit ; on le voit quand, une fois arrivée devant sa maison, elle ôte son casque. Et c’est le petit plus de cet album cartonné qui aurait de toute façon plu aux enfants, vu le thème. 
Le travail du duo Escoffier/ Maudet fonctionne toujours (après Bonjour docteur et Bonjour facteur). La couverture rouge « pompier » est attirante ; les coins arrondis sont agréables. Tout se tient dans l’histoire : on comprend que le chien voulait faire du pop-corn et le castor des grillades pour l’anniversaire de leur amie. Un bon album pour les petits sur un thème très demandé. Et tant pis si le casque n’est pas à jour et si éteindre les feux n’est qu’une toute petite partie des missions des pompiers.

MDBN Les Ulis

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire