Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 5 avril 2016

Mon bébé aspirateur

Auteur : Béatrice FONTANEL
Illustrateur : Anne-Lise BOUTIN
Éditeur : Sarbacane
Date de parution : septembre 2015
ISBN : 978-2-84865-855-1


Résumé  :

Un petit garçon, décontenancé par son petit frère qui gigote, rampe, marche à quatre pattes et bave, s'étonne de son habitude de tout porter à sa bouche. Il décide d'appeler bébé aspirateur ce petit frère qui avale les moutons de poussière, mâche les chaussons de papa, mange les plumes de son déguisement d'Indien, etc. Sur la naissance de la complicité entre frères.

Analyse :

Au départ, j’ai été un peu dubitative concernant l’illustration (avant de me plonger dans le texte). Grâce à deux couleurs, le rouge et le vert, l’illustratrice nous décrit la vie d’une famille dans laquelle naît un deuxième garçon. Le « nouveau » grand frère est tout à fait sceptique quant à ce ver de terre gigotant, remuant, rampant, baveur et avaleur de tout et n’importe quoi. Page après page, on voit le bébé grandir jusqu’à son premier anniversaire, à travers les commentaires du grand frère (en parallèle de la vision des parents et du pauvre chien de la famille) !
Le trait de crayon est « grossier » et les couleurs sont atypiques pour illustrer cet album mais on arrive à oublier ce premier a-priori grâce au texte de Béatrice Fontanel. C’est plein d’humour et on se met tout à fait à la place de ce grand frère, un peu dépassé au départ puis s’accaparant ce petit frère ; la complicité s’est installée.

Nadège Orsay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire