Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 5 avril 2016

Léo le Fantôme

Auteur : Marc Barnett
Illustrateur : Christian Robinson   
Éditeur : Hélium
Date de parution : janvier 2016
ISBN : 978-2-330-0572 82
A partir de 4 ans

Résumé :

Léo est un fantôme de maison qui comprend qu’il doit devenir un fantôme errant quand une famille s’installe dans la maison qu’il occupait : après avoir erré en ville, il rencontre une petite fille qui dessine à la craie sur le trottoir et qui l’ajoute au nombre de ses amis imaginaires : l’imagination de l’une et la hardiesse de l’autre qui va arrêter un voleur vont aboutir à une belle amitié.

Analyse :

Un album de moyen format  tout en bleu, blanc et gris pour bien rendre l’univers des fantômes nous fait pénétrer dans la vie d’un petit fantôme bien sympathique. L’imagination débordante d’une petite fille va rendre réel notre petit fantôme qui jusque là faisait peur ou était ignoré de tous. Son statut de fantôme va lui permettre de rendre service à la famille de la petite fille en arrêtant un voleur et il deviendra alors non plus un ami imaginaire mais un ami véritable.

Belle histoire d’amitié mais surtout belle histoire qui fait part à l’imaginaire, à l’acceptation de l’autre même s’il est différent. Belle histoire qui plaira aux enfants de 4 à 7 ans qui s'inventent souvent des amis ou frère et sœur imaginaires.

Paule Banvillet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire