L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 8 mars 2016

Merveilleux voisins

Auteure : Hélène Lasserre
Illustrateur : Gilles Bonotaux
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : janvier 2016
I.S.B.N. : 979-10-235-0587-0

Résumé :

Un quartier tranquille, un immeuble tranquille habité par des familles de moutons tranquilles...Quel ennui ! Le temps et les saisons défilent et il ne se passe jamais rien, regrette l'habitant du 3ème. La routine jusqu'au jour où une famille loup arrivée en moto, emménage. Ce n'est que le début d'une longue série de nouveaux habitants :  un cochon, des vaches écologistes, des cigognes et... panique dans le quartier. Au fil des arrivées quelques anciens habitants  fuient et tout change. On chante, on danse, on échange, on s'entraide. Adieu le calme et la routine, place à l'ambiance et à la fête.

Analyse :

Toujours le même quartier, toujours le même immeuble où habite le narrateur. Au fil des pages et des saisons nous suivons l'évolution des lieux. Nous assistons à leur transformation suite à l'arrivée des nouveaux habitants et à la fuite de quelques anciens. La couleur, les fleurs, apparaissent pour casser le gris des murs. Ils se mettent à cultiver ensemble un potager et à partager des moments festifs. Le quartier si tranquille mais si triste devient joyeux et coloré.
L'illustration fourmille de multiples petits détails à observer, beaucoup d'humour dans l'expression des personnages et des situations.
Un plaidoyer très marqué pour la mixité sociale, le bonheur de vivre ensemble et l'écologie.
Un petit bémol, le texte noir sur fond gris foncé des premières pages, ne facilite pas la lecture.

Sylvie D.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire