Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 8 mars 2016

Les quiquoi et l’étrange sorcière tombée du ciel

Auteurs : Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec
Éditeur : Actes Sud junior
Date de parution : janvier 2016
ISBN : 978-2330057442
A partir de 6 ans

Résumé :

C’est l’histoire d’une joyeuse bande un peu chahuteuse, un peu râleuse mais avec beaucoup d’imagination. Tout part du dessin d’Olive : il se met à dessiner une forêt. Arrive toute la bande, qui décide de s’y promener. Tout à coup, une chose tombe du ciel : c’est Clarapoutre, une sorcière novice. Elle a chu de son balai et aimerait le récupérer. Voilà la bande qui lui demande de faire ses preuves. Elle jette un sort (le seul qu’elle connaît) transformant Mixo le lapin en courgette. S’ensuit la rencontre avec un monstre détenteur du balai. Chacun y met son grain de sel pour trouver des solutions pour aider la sorcière, toutes plus farfelues les unes que les autres. Tout est bien qui finit bien sauf pour Mixo qui garde sa couleur verte…

Analyse : 

On y retrouve les fameux personnages de la série des quiquoi constitués de Raoul, Olive, Mixo, Pétole, Boulard et Pamela. J’aime beaucoup cette joyeuse bande disparate, tous au caractère bien trempé. Ils font plus ou moins front dans l’adversité, se bagarrent, s’interrogent, râlent. On  s’attache à ces petits personnages. Les dialogues sont drôles et un peu loufoques. On sent la tendresse de l’auteur et de l’illustrateur pour leurs personnages.

Cet album version BD fait partie de la série des quiquoi :
« Les quiquoi et l’étrange maison qui n’en finit pas de grandir » (parue en juin 2015). Même auteur que les quiquoiqui ? et les quiqouioù ?

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire