Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 8 mars 2016

Ce n'est pas l'histoire...

Auteurs : Michaël Escoffier et Amandine Piu
Éditeur : Frimousse
Date de parution : janvier 2016
ISBN : 978-2352412557
Âge : A partir de 3 ans

 Résumé :

L'histoire commence dès la première page du livre. Un œuf sur le point d'éclore, un petit poussin en sort et part à la rencontre d'étranges personnages. Chaque page de gauche offre, par un texte dépouillé, une histoire dont on ne connaîtra pas les tenants et les aboutissants. "Ce n'est pas l'histoire d'un éléphant qui vivait dans une boîte d'allumettes. Ce n'est pas l'histoire d'un petit pois dans un ascenseur. Ce n'est pas l'histoire d'une vache devenue super héros." Chaque page de droite se charge alors d'illustrer ces titres d'histoires plus qu’insolites, par des couvertures de livres imaginées par Amandine Piu. Notre jeune poussin traverse ces histoires par les couvertures de livres. Mais alors si cet album ne raconte pas l'histoire d'une vache devenue super héros, ou bien de l'histoire de la girafe tombée amoureuse d'un nain de jardin, de quoi parle-t-il ? Tout simplement de notre petit poussin qui a perdu sa maman... et qui finit par la retrouver !

Analyse : 

Voici un album plein d'humour et d'inventivité ! Michaël Escoffier et Amandine Piu ont réussi à faire un bel album dont le fond et la forme sont en parfaite adéquation. Les titres des histoires nous font sourire, rigoler, et les illustrations riches en détails nous amènent à explorer celles-ci sans retenue. Le réalisme des couvertures est poussé jusqu'au bout et on s'amuse de voir que les noms des auteurs ont été transformés (Michaël Escoffier devient Michaël Pascoiffer et Amandine Piu se transforme en Amandine Poux). Les noms des maisons d'éditions fictives sont évocateurs et en feront rire plus d'un. On s'amuse à voir (et à chercher) notre pauvre petit poussin qui traverse ces couvertures à la recherche de sa maman. L'album est ludique et facile à lire, il pousse les jeunes lecteurs à l'inventivité et à imaginer à leur tour, les histoires improbables de ces drôles de personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire