Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 9 février 2016

Le peintre qui changea le monde

Auteur : Hubert Ben Kemoun
Éditeur : Albin Jeunesse
Date de parution : second semestre 2015
ISBN : 978-2-226-31845- 9
A partir de 5 ans

Résumé :

Quelque part en Afrique, près du Kilimandjaro, les animaux aiment rendre visite au peintre Boniface Lazuli qui redonne un éclat à leur robe et à leurs pelages ; un jour cette vie si tranquille est troublée par l’arrivée de Lucina, une jeune femme étrange et décidée. Les pinceaux de Boniface commencent alors à transformer les animaux et à réenchanter le monde.

Analyse :

Un album pour les enfants et les adultes qui mélange le plaisir des yeux par la beauté des illustrations et le plaisir du lecteur qui suit le trouble du peintre face à la présence féminine.
C’est un album qui donne au lecteur une belle sérénité dans la lecture de la première moitié (tout est calme, tranquille, on vit au rythme de l’attente, de la contemplation des paysages). L’apparition d’une silhouette va tout bousculer tant dans les couleurs de l’illustration que dans le rythme du récit. La poésie est constamment présente et l’amour remarquablement décrit à l’avant dernière page. A mettre entre toutes les mains les jours de grisaille.
Cet album est un régal pour les yeux et pour le texte. Il donne envie de prendre des pinceaux et de laisser aller sa main. J’ai un vrai coup de cœur pour lui malgré ses dimensions.

Paule Banvillet
  
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire