Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 12 janvier 2016

Un nid pour l'hiver

Auteur : Bernard Villiot
Illustrateur : Zaü
Éditeur : L'élan vert
Date de parution : Novembre 2015
ISBN : 9782844553775

Résumé :

A l'automne, un merle blessé ne peut migrer avec sa famille. Il cherche un nid, mais tous les arbres, chêne, bouleau, saule, refusent de le laisser s'installer dans leurs branches. Le pin, le sapin et le genévrier lui proposent de l'héberger. Quand le vent violent de l'hiver arrive et secoue les arbres en jetant leurs feuilles à terre, il épargne les trois conifères en récompense de leur geste.

Analyse :

Voici l'adaptation d'un conte scandinave : « pourquoi les conifères restent toujours verts ». Cet album propose un joli message humaniste d'entraide et de partage en l'illustrant de façon poétique et merveilleuse.
Il s'agit de papier découpé, rehaussé de quelques traits de feutre noir. La palette de couleurs est restreinte, noire, grise, blanche et de grands aplats d'or mat, ce qui le préserve du  clinquant. Le dessin est sobre, stylisé, élégant. Le récit est mis en valeur dans un style littéraire de conte, accessible aux plus jeunes.
Testé auprès des classes de moyenne et grande sections de maternelle, une légende intéressante et agréable à lire à voix haute .

CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire