L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 12 janvier 2016

L’ogre et Marguerite

Auteur : Raphaele Frier
Illustrateur : Solenn Larnicol
Éditeur : Talents Hauts
Date de parution : octobre 2015
ISBN : 978-2362661303

Résumé :
 
Marguerite est une petite fille rêveuse qui aime lire perchée dans son cerisier. Un jour, sa maman invite un monsieur à la maison. Il a de grandes mains et une bouche qui n’a pas de début ni de fin. Marguerite en est sûre : c’est un ogre. Et on ne doit pas rester dans une maison où dort un ogre. Alors elle s’enfuit dans la nuit et se réfugie dans son arbre.

Analyse :
 
Sur les préoccupations des enfants qui doivent subir l'épreuve de la séparation, du divorce de leurs parents, des problèmes familiaux et de l'arrivée d'un nouveau conjoint/compagnon. En fait on comprendra vite qu'ici l'image de l'ogre est celle de cet "autre homme" qui vient remplacer le papa dans le cœur de la maman. Il s'invite à la maison, mange à la table familiale, embrasse maman, a une grosse voix...C'est la figure de l'intrus, de l'étranger, de l'ogre qui vient prendre la place, qui envahit l'espace sans y avoir été invité (par l'enfant en tout cas). 
C'est richement pensé et bien étudié et cela apporte au texte une dimension profonde permettant d'évoquer la famille, la séparation et ce que cela peut représenter dans la tête d'un enfant. Ainsi toutes les émotions de Marguerite sont exprimées par métaphore grâce à un texte qui sait utiliser les mots, exprimer les sentiments de manière à la fois simple et juste. 
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Solenn Larnicol. Là aussi c'est original, à la fois très printanier, détaillé, riche en motifs divers et fleuris, fantaisiste avec des couleurs fraîches et neuves. 
C'est à la fois très joli et poétique. Un chouette album et une belle découverte pour le côté "à part", de belle qualité aussi bien graphique que narrative dans la production actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire