Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 12 janvier 2016

La nuit de Noël

Auteur : Clement Clarke Moore
Illustrateur : Roger Duvoisin
Éditeur : Circonflexe
Collection : Aux couleurs du temps
Date de parution : octobre 2015 (réédition de 1954)
ISBN : 978-2-87833-738-9

Résumé :

La veille de Noël, tandis que ses enfants dorment, un homme regarde par la fenêtre de sa maison et voit le Père Noël dans son traîneau volant, tiré par huit rennes. Après avoir atterri sur le toit, celui-ci entre dans la maison en passant par la cheminée, emportant un sac de jouets avec lui. L'homme regarde le Père Noël déposer les cadeaux autour du sapin et, ensemble, partagent un instant de complicité avant que le mystérieux personnage ne reparte à nouveau par la cheminée.

Analyse : 

Écrit en 1822 par le pasteur New-yorkais Clement C. Moore, ce conte de Noël est un grand classique de la littérature anglo-saxonne (explications en début de livre dans la « note de l’éditeur »). Cet album permet au lecteur de (re)découvrir ce poème emblématique de Noël qui donne le jour à la légende du Père-Noël tout de rouge vêtu. Cet album est une réédition de 1954 (même auteur et illustrateur), il existe également le même récit sous les titres La nuit avant Noël, la nuit magique de Noël et la mystérieuse nuit de Noël avec des illustrateurs différents.
Le poème est simple et l’histoire est classique ce qui permet à l’album d’être appréhendé dès 3/4 ans. Les illustrations alternent entre chaque page entre bichromie (rouge et noir) et quadrichromie (rouge, bleu, vert, jaune). Le format a été pensé pour être glissé dans une chaussette de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire