Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 12 janvier 2016

Anya et Tigre blanc

Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : François Roca
Éditeur : Albin Michel jeunesse
Date de parution : Second semestre 2015
ISBN : 978-2-226-31863-3
À partir de 9 ans

Résumé :

C’est le temps qui parle et qui nous raconte l’histoire de ce pays, Grand blanc, où les enfants disparaissent depuis 13 ans. En effet, depuis la naissance du prince, les enfants nés la même année disparaissent les uns après les autres. Du coup, les parents, très malheureux, adoptent des petits animaux (tigres, éléphants, ours, rhinocéros) pour remplacer leurs enfants disparus. Ceux-ci les aident même dans les taches de la vie quotidienne.

Anya, 12 ans, dont le frère jumeau Luka a disparu quand il était bébé, est intrépide et n’a peur de rien. Malgré cela et afin de la protéger et de la défendre ses parents ont adopté un bébé tigre. Celui-ci, nommé Tigre blanc a grandi aux côtés de la jeune fille. Malheureusement, il ne put empêcher le rapt d’Anya…

Après des semaines de captivité, Anya découvre la seule issue possible. Et c’est aidé de son frère Luka aussi captif de la sorcière aux yeux blancs qu’elle réussit à s’enfuir.
Avant de partir, elle apprend toute la vérité sur les enlèvements qui traumatisent le pays depuis 13 ans. En effet, c’est le roi qui les ordonne de peur que la fausse prédiction de la sorcière se réalise : « qu’un enfant né la même année que leur fils bien-aimé lui ravisse le trône ».

Analyse :

Nous sommes ici en présence d’un album magnifique, majestueux tant par son texte que par ses illustrations.
Les couleurs utilisées dans les illustrations collent aux circonstances de l’histoire, de plus elles complètent parfaitement le texte sans redondance.

Quant à l’histoire, elle est assez classique mais très bien écrite. La longueur du texte n’est absolument pas gênante, on a envie de connaître la fin de l’histoire.
Et finalement on est content du dénouement : tel est pris qui croyait prendre !

Céline DAVID – BM d’Athis-Mons

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire