L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 3 novembre 2015

Zouzou et le tourbillon de l'automne

Auteur-illustrateur : Maîté Laboudigue
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : septembre 2015
ISBN : 9782877678643


Résumé :



L'automne provoque la mélancolie de Zouzou, tandis qu'il inspire la joie à ses amis musiciens. Zouzou va finalement être entraînée dans le tourbillon symphonique de cette saison colorée.


Analyse :

Un bel hymne à l'automne dans cet  album au grand format carré. Les couleurs chaudes sont bien rendues. A chaque page, on passe alternativement de la mélancolie de Zouzou (tristesse, rhume, ennui...) à la gaieté de chacun de ses amis qui jouent d'un instrument de musique pour faire chanter les arbres, danser les feuilles sur le tempo de la chanson  « C'est Gugusse avec son violon qui fait danser les filles et les garçons ». Cette alternance est difficile à raconter et hache le récit. 
Un CD accompagnateur aurait été bienvenu pour distinguer les 2 voix différentes de Zouzou et des musiciens et entendre la chanson  (une ligne de partition est écrite à la fin néanmoins).
J'ai donc été un peu gênée par la « mise en scène » pour la raconter aux enfants.
C'est néanmoins un album esthétique qui fait pendant au Sac à trous de Zouzou sur le printemps (vu en comité en 2014). Conçus tous deux de la même manière comme une lumineuse promenade et traduisant artistiquement les sensations provoquées par une saison (la musique en Automne, le dessin au Printemps). Tous deux se terminent par le rassemblement et le partage d'un beau moment.
A partir de 4 ans.

Ch.G.
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire