Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 3 novembre 2015

Cherche et trouve Max Lapagaille

Auteur : Jan Von Holleben
Éditeur : Didier jeunesse
Date de parution : Septembre 2015
ISBN : 9782278081776

Résumé : 

C’est un livre-jeu très original car il a été réalisé à partir de photos de plus de 250 enfants, déguisés, placés dans un décor fourmillant de détails. Le but du jeu est de retrouver Max, qui est à la poursuite de la voleuse Miss X. Il est accompagné par 6 acolytes qu’on pourra s’amuser à rechercher aussi. On trouve dans l’album plusieurs univers foisonnants et très imaginatifs en doubles-pages, entrecoupés de pages « gros plan » qui sont l’agrandissement d’une zone de la page précédente. Si ce grossissement est intéressant pour admirer le superbe travail de l’auteur/photographe, il n’est pas évident de comprendre que son rôle s’arrête là. Car en effet au début de l’album les consignes nous disent que Max et ses amis figurent sur toutes les pages, mais il faut en réalité comprendre toutes les pages sauf « gros plan ».

Analyse :

A la fin, on nous propose une bonne vingtaine de questions d’observation complémentaires qui nous incitent à retourner regarder tous les détails du livre. Certaines questions sont très difficiles et peu claires car selon la page qu’on regarde plusieurs réponses sont possibles. Il aurait été plus clair que les questions figurent directement sur la page concernée.
En conclusion je dirais que c’est un album graphiquement très intéressant mais dont la partie « jeu » n’est pas suffisamment claire.

Caroline C. - Médiathèque de Briis Sous Forges
 
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire