Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 6 octobre 2015

Un Ours à l’école

Auteur-illustrateur : Jean-Luc Englebert
Éditeur : l’école des loisirs (Pastel)
Date de parution : septembre 2015
ISBN : 9782211222785

Résumé :

C’est la fin de l’automne ; un petit ours se promène pendant que sa maman prépare la tanière pour la longue nuit d’hiver. Il trouve un bonnet en chemin, et se le met sur la tête. Ses pas le conduisent jusqu’à l’école, où les enfants, qui portent le même bonnet que lui,  l’invitent à entrer…

Analyse :

L’album met en scène un petit ours souriant qui séduit d’emblée le lecteur. L’histoire est jolie, et transmet une image rassurante de l’école : les enfants accueillent le petit ours comme un nouvel élève avec beaucoup de gentillesse, malgré ses différences ; ils lui posent « des tas de questions »  amusantes. La maîtresse est elle aussi bienveillante avec lui : lorsqu’elle chausse ses lunettes et comprend (tout de suite !) qu’un ours s’est glissé parmi ses élèves, elle décide de le raccompagner dans la forêt. Peu après avoir retrouvé sa maman, le petit ours perd son bonnet, redevenant un animal à part entière. Il garde toutefois un beau souvenir de cette journée, et il sait compter les flocons de neige !
Les illustrations à l’encre et aquarelle de l’auteur renforcent la tendresse de l’album : les visages des personnages sont expressifs et tout en douceur ; les décors sont beaux et apaisants.
Un album rassurant pour tous les petits oursons, qui comprendront que l’on peut vivre de belles choses même loin de ses parents.

Florence Renouard (Médiathèque de Gif-sur-Yvette)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire