Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 6 octobre 2015

Ouf !

Auteur : Ghislaine Roman
Illustrateur: Tom Schamp
Éditeur : Milan 
Date de parution : juin 2015
ISBN : 9782745962324

Résumé :

Tout commence par la chute d'un gland qui donne naissance à un chêne, qui réussit à grandir en ayant la chance d'être épargné par les animaux, les hommes, le froid, le feu et le vent, et qui finit, entouré d'un jardin, comme support de jeux des enfants.

Analyse :

Bel album en hauteur, avec des illustrations en double-page de peintures sur bois.
Les couleurs évoquent les saisons traversées par le chêne grandissant. Le dessin stylisé, poétique et imaginatif montrent des fleurs-pinceaux, des branches-arêtes, des troncs-femmes, des bois de cerf-feuillages, des yeux dans les arbres et des cœurs sur les tiges.
Le court texte  joue sur la répétition de l'onomatopée "ouf " pour souligner la chance qu'a eu le petit chêne d'échapper à tous les dangers.
Sans discours, cet album met en évidence la force des arbres et les multiples obstacles à sa croissance et incite à leur respect.
Un livre agréable à observer, en contemplant l'interprétation poétique de la nature pour intriguer et la faire aimer (mais il a bien fallu abattre des arbres pour faire le papier et les planches de gravure de ce livre, malgré la précision "papier issu de forêts gérées durablement").

Ch.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire