Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 30 juin 2015

Peut-être que le monde…

Auteur : Alain Serres
Illustrateur : Chloé Fraser
Éditeur : Rue du monde
ISBN : 9782355043703
A partir de 5 ans

Résumé :
Au moyen d’illustrations efficaces et d’un court texte plein de poésie, cet album nous raconte 4 aspects de l’épopée de la vie sur Terre. Ainsi au début, il y avait le bleu (l’eau) qui s’est répandu et a abrité les premiers êtres… Mais aussi le vert (les végétaux) qui en formant la forêt a donné une maison aux animaux sortis de l’eau… etc. Tout cela nous amenant bien sûr à la fin à l’Homme qui porte en lui cette grande Histoire dont la suite va dépendre. L’album finit sobrement ainsi : « si nous continuons à mal le caresser, peut-être que le monde… ».

Analyse :
Écrit dans la perspective de la COP 21 (conférence Climat à Paris fin 2015) cet album se prolonge avec un jeu concours ouvert aux enfants de 5 à 15 ans, leur proposant d’écrire la suite du livre. Les textes gagnants seront envoyés aux chefs d’états participant à la conférence.

Dommage que cet album ne nous parvienne que maintenant car la date limite de participation est septembre 2015 ! Sans cette suite à inventer la fin perd en effet un peu de son sens. Cela n’en reste pas moins une lecture agréable, accessible par le biais des couleurs aux maternelles (mais pour sa thématique plutôt aux élémentaires).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire