L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 9 juin 2015

La princesse aux petits plats

Édition : Didier Jeunesse
Auteure : Annie Marandin
Illustratrice : Lucile Placin
ISBN : 978-2-278-07806-6
A partir de 4 ans


Résumé :

Il était une fois…. Et la princesse se met à cuisiner et à manger….. à manger et à cuisiner… lorsqu’il est question pour la princesse Rebondie de se marier c’est à la condition que son futur mari mange plus qu’elle.

Analyse :
Bel album carré, d’un joli format et aux illustrations tout à fait bien choisies : elles sont savoureuses, de belles couleurs douces et tendres tant en étant dynamiques à base de dessins, motifs et collages. De sympathiques trouvailles pour les images et les expressions gourmandes qui agissent comme autant de clins d’œil. C’est une ode à la nourriture et à la gourmandise et ça donne envie de manger !
L’auteur reprend ici la forme du conte traditionnel, l’inspiration de « la princesse au petit pois » est juste pour le jeu de mots sur le titre. C’est un conte détourné donc, rapide, efficace, avec les ajouts modernes tels qu’une princesse forte et indépendante, une expression moderne et un personnage masculin (Petit Jean) tout à fait cartésien : « voici l’occasion de manger autre chose qu’un bol de soupe et un morceau de pain. Diantre j’ai faim ! (…) On lui avait bien dit qu’elle n’était pas jolie… ». J’ai un doute sur le choix de la police du texte, qui est un peu trop artistique et difficile à lire.

Marine, Les Ulis. 
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire