Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 9 juin 2015

J'aime pas les clowns

Auteur : Vincent Cuvellier
Illustrateur : Rémi Courgeon
Éditeur : Gallimard jeunesse Giboulées
Date de parution : avril 2015
I.S.B.N : 978-2-07-065897-8
Age : à partir de 6-7 ans



Résumé :

Berlin de nos jours, une grand-mère emmène son petit-fils au cirque. Il traîne des pieds et ne veut pas voir les clowns, il ne les aime pas. Sa grand-mère lui explique alors qu'elle non plus n'aimait pas les clowns mais en 1947 à la fin de la guerre sa mère l'avait traînée jusqu'au cirque à travers les rues de Berlin bombardé à la rencontre d'un clown. Mais pas n'importe lequel.

Analyse :

Après Histoire de Clara  et  Je suis un papillon, voici le dernier volet de la trilogie de Vincent Cuvellier, consacrée à la seconde guerre mondiale.

L'auteur traite dans cet album de la vie en Allemagne en 1947, au cœur de Berlin dévasté. Après la désolation et la souffrance on assiste au retour du rire et de l'espoir. Il aborde également le départ des pères pour la guerre et  l'absence de certains au retour.
Un texte émouvant où tout est  évoqué et suggéré avec beaucoup de sensibilité. L'illustration en tons orangés et sépia correspond parfaitement au contexte.
Mais la fin est gênante. Pourquoi dire au lecteur qu'il n'est pas très malin s'il n'a pas compris à la fin de l'histoire que le clown est le père de la petite fille. Ce père qui n'est visiblement pas passé  la voir à la fin de la guerre et qu'elle rencontre dans un cirque ambulant à deux pas de chez elle?  La mère n'a donné aucune explication à l'enfant sur le chemin. C'est troublant et peut être déroutant pour les jeunes enfants.

Sylvie D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire