L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 7 avril 2015

Emily et tout un tas de choses

Auteur/illustrateur  : Piret Raud
Traduit de l'estonien
Éditeur  : Rouergue
Date de parution : 2015  
ISBN  : 9782812607547


Résumé  :

Le poisson Emily cherche chaque jour au fond de la mer tout un tas de choses abandonnées qu'elle amasse chez elle, jusqu'au jour où une lettre dans une bouteille l'appelle à l'aide «je suis la chose la plus importante mais je suis perdue». Sa vie va en être changée. Après avoir interrogé une télé, une voiture, une maison, Emily réalise que c'est elle-même qui est bien plus importante que tout, et ne conserve pour tout bien que de quoi lire et écrire. Détachée de tout le «fatras» matérialiste, elle se promène enfin libre.

Analyse :

Album au message clair,  délivré sous une forme légère. Sur un ton naïf, aux limites de l'absurde, cette promenade découverte d'Emily nous livre une réflexion sur l'environnement, la sur-consommation et la possession opposées à la découverte de soi, l'épanouissement personnel. Voila l’être et l'Avoir situés dans les fonds marins, qui, remplis des déchets terrestres, reflètent notre vie matérialiste.
Le texte court rédigé comme une simple fable au début, est difficilement compréhensible et bizarre au moment de la prise de conscience d'Emily révélée dans une lettre...écrite par elle-même !!...Un dessin léger à la ligne fine et une seule couleur vert anis illustre cette histoire qui s'adresse aux enfants de 5 ans  environ pour en comprendre le message.


 CH.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire