Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 5 mai 2015

Le bâteau de fortune

Auteur  : Olivier de Solminihac
Illustrateur  : Stéphane Poulin (Québecois, lauréat de nombreux prix)
Éditeur  : Sarbacane 2015
ISBN  : 9782848657776
A partir de 4 ans

Résumé  :


C'est l'été  ; Michao l'ours emmène ses amis la chevrette et le renardeau (très humanisés) à la plage. Déception à l'arrivée  ! Ils ont oublié le sac avec seaux, pelles, ballon, maillots...Que faire  ? Rêver, imaginer.....construire un bateau avec trois fois rien et le pousser vers le large...et ne pas voir le temps passer.


Analyse  :

Une histoire qui ne raconte que trois fois rien mais nous emporte loin au bord de la mer. C'est un bel album grand format avec des illustrations en pleine double-page très lumineuses. Ce sont de superbes peintures à l'huile qui ont du relief et de la profondeur, car on est comme au cinéma  ; plans en plongée, gros plans, plans à ras du sol ou à hauteur des personnages tout près. On sent le vent du large, l'émotion de ce moment simple, partagé devant la mer. On y est  !
Le texte qui accompagne est sobre, il laisse parler l'image.
Ces 3 animaux très humanisés sont plutôt des humains à tête d'animaux  ; pour ajouter poésie et imaginaire  ?
Lire la citation d'Isaac Newton à l'ouverture du livre, qui donne tout l'esprit de cet album  :  "Il me semble n'avoir été qu'un enfant jouant sur le rivage... " Rien à ajouter, juste contempler et s'évader par l'imagination.

CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire