Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 2 octobre 2018.

mardi 3 mars 2015

Le Jour où la vache a éternué

Auteur/illustrateur : James Flora
Éditeur : hélium/Actes Sud
Date de parution : janvier 2015
1ère parution : 1967
ISBN : 9782330023003

Résumé :

Un matin, la vache Mousse s’est enrhumée après avoir passé trop de temps dans la rivière où l’a laissée trop longtemps Fletcher, le frère du narrateur. De retour à l’étable, elle est prise d’un violent éternuement qui déclenche des catastrophes en chaîne, dont la destruction du mur de l’école…   

Analyse :

Voici le troisième album, réédité par les éditions Actes Sud, de James Flora (1914-1998), graphiste américain célèbre notamment pour ses illustrations de pochettes de disques.
Cette histoire très divertissante est aussi un conte moral : James Flora a déclaré avoir voulu montrer dans cet album les conséquences fâcheuses d’un travail mal fait. Cette portée morale est soulignée dans la conclusion de l’album. Le texte est très vivant, ponctué d’onomatopées et d’adresses au lecteur.
Les illustrations amusantes, pleines de dynamisme et tout en mouvements,  renforcent le ton humoristique de l’album.  Les pages sont illustrées alternativement en noir et en couleurs, sur la base de trois couleurs (vert, rose et marron/orangé). Elles sont riches en détails à observer, et parfois très drôles (comme les expressions stupéfaites des personnages par exemple).
Un livre amusant, au charme désuet, qui rappelle des albums comme Le Livre en pente de Peter Newell.

Florence Renouard (Médiathèque de Gif-sur-Yvette)
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire