Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 2 octobre 2018.

mardi 3 mars 2015

Coda, petit ours blanc


Auteur : Rury Lee
Illustration : Emanuele Bertossi
 Édition Circonflexe
Date de parution : Janvier 2015
ISBN : 978-2-878-337-365
Age : à partir de 6 ans


Résumé :

Un chasseur débarque sur la banquise. Il souhaite chasser l’ours blanc, celui qui est presque invisible sur la banquise. Boba le chasseur connait le secret pour repérer les ours blancs…


Analyse :

Le suspens de cet album est absolument haletant. Oui l’album est beau, avec son papier épais, les couleurs douces cependant contrastées, présentent des illustrations naïves crayonnées et peintes sur toiles : ce qui apporte une matière à l’illustration.
Mais alors ce suspens est terrible, digne des plus grands polars. Ça fait très peur, pourtant illustrations et histoire sont de toute simplicité. C’est pire que la scène où Bambi perd sa maman dans le film éponyme, c’est pour vous dire. L’histoire finie bien, heureusement, mais toute cette angoisse : est-elle bien pour nos enfants ? Pour les plus grands alors !
Marine, Les Ulis.

Avis du comité :

Très beau livre. Le chasseur est clairement identifié comme le méchant mais sa cruauté est compensée par la douceur des ours, les sentiments qui les unissent et le soin qu’ils prennent l’un de l’autre. Et ma foi, le chasseur (qui ressemble un peu à un ours … brun !) ne fait que son métier de chasseur, tout comme le loup fait son métier de loup dans d’autres histoires. Il est bon d’avoir un peu peur, surtout quand tout s’arrange. Les illustrations sont vraiment réussies.
Le comité.


Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire