Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 2 octobre 2018.

mardi 6 janvier 2015

Sann

Auteur-Ilustrateur : Chen Jiang Hong
Éditeur : École des loisirs
Date de parution : 2014
ISBN : 978 2 211 22 135

Résumé :

 Le jour où Sann est né, son village a été enseveli sous les éboulis de la montagne qui a tremblé. Seule la famille de Sann est restée et sa mère l'emmène quand elle travaille dur dans les champs restés cultivables. Sann décide de consacrer sa vie à déplacer toutes les pierres de la montagne, les unes après les autres. Il rencontre un ermite, qui devant sa détermination, décide de l'aider, et provoque les puissances célestes; trois dragons de feu viennent arracher les 3 montagnes. Ainsi la vie de sa famille va être soulagée.


Analyse :

L'illustration nous plonge dans l'atmosphère dramatique de ce conte, avec un trait de crayon appuyé, sombre. La technique employée est traditionnelle, à l'encre de Chine sur papier de riz.
L'adage « une volonté à déplacer les montagnes » est ici démontré, par une histoire assez triste et violente. Sann doit faire preuve de beaucoup de courage et de volonté. Aidé par la foi, la croyance, il finit par être récompensé. Les réactions humaines sont assez intériorisées. La fin est sobre et presque austère, la mère du héros se contentant de le serrer dans ses bras en disant simplement « Mon fils tu as déplacé la montagne » pour souligner sa réussite. Cet album  sombre, violent , austère va -t-il être assez attractif pour les enfants, malgré un beau message qui dit que la persévérance, et même l'acharnement ici, et la foi peuvent soulever des montagnes ?
A raconter ou à lire vers 7 ans environ.

CH.G.

Autre avis du comité :

Ce très bel album est un hymne au courage et à la volonté. Il laisse la part belle aux illustrations, aux plans vertigineux représentant une nature hostile et écrasante, d’où la noirceur de certaines pages. Mais la nature ne l’emportera face à la détermination du jeune Sann, décidé coûte que coûte à venir en aide à ses parents. Aidé par des forces surnaturelles, Sann réussira à déplacer la montagne ; l’homme finit toujours par vaincre la nature !
Face aux illustrations le texte est minimaliste, mais bien choisi ; ainsi l’auteur fait ressentir avec une économie de mots tout l’amour et le soutien de la mère de Sann envers son fils.
Un coup de cœur chargé d’émotion !

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire