Le prochain comité aura lieu à la médiathèque de Gif le mardi 4 septembre 2018.

mardi 7 octobre 2014

La Maitresse ne danse plus

Auteur : Yves Pinguillly
Editeur : Rue du Monde
Date de parution : 2014
ISBN : 978-2-35504-327-7


Résumé :

Une petite   fille raconte à sa poupée ce qu’elle vit  de la guerre de 14-18. Du commencement jusqu’à l’armistice elle commente les événements avec ses yeux d’enfant.

 Analyse :

Nous avons là un album  quasiment documentaire sur la guerre 14-18 qui s’adresse aux enfants  et raconte ce qu’ils auraient vécu et  pu ressentir  à cette époque. Le ton est sobre, très factuel et réussit bien à capter l’horreur de cette guerre d’une façon détournée. Jamais on ne parle du front, jamais les adultes n’évoquent cette guerre que les enfants ne perçoivent que par l’absence et le chagrin .

Les illustrations rendent parfaitement l’atmosphère ambiante, colorées quand les enfants vivent leur quotidien à  l’arrière du front, sombres à l’évocation de la guerre et de la mort. Pour preuve le ruban rose de la maîtresse quand elle danse et sa robe noire quand elle ne danse plus.
Ce mélange d’insouciance, de naïveté et d’horreur non dite mais bien présente rend le récit très vraisemblable et compréhensible pour  des enfants à partir de 7 à 9 ans.

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire