Le prochain comité aura lieu à la médiathèque de Gif le mardi 4 septembre 2018.

mardi 6 janvier 2015

Fatale spirale

Auteur : Fabrice Vigne
Illustrateur : Jean-Baptiste Bourgois
Éditeur : Sarbacane/Amnesty International
Date de parution : janvier 2015
ISBN : 9782848657509
Mots-Clés : Vie en société

Résumé :

Un matin, Khader O. s’apprête  à rentrer chez lui après avoir promené son pitbull. Au même moment, Bertrand P. sort de chez lui pour aller travailler. Les deux hommes manquent de se percuter aux portes de l’ascenseur et, au lieu de faire preuve d’animosité, esquissent un sourire ! S’ensuit toute une cascade de conséquences inattendues qui bouleversent la société, atteinte d’un mal étrange : très vite les gens s’interpellent avec bonhommie, se rendent des services ; des slogans comme « Offre des fleurs à la police » apparaissent sur les murs des cités… Mais où cela va-t-il s’arrêter ?

Analyse :

Écrit comme une enquête journalistique, le texte de Fabrice Vigne tombe extrêmement bien, dans ces temps où la cohésion nationale pose question. Il n’est en aucun cas donneur de leçon, mais procède plutôt par antiphrase pour montrer avec humour qu’un sourire apporte une bien meilleure solution que la violence.
Les illustrations aux couleurs acidulées de Jean-Baptiste Bourgois sont en parfaite adéquation avec le texte. Les personnages, souvent représentés en mouvement, font parfois penser aux dessins d’Elisabeth Ivanovski. Elles appuient avec finesse le ton humoristique du livre.
Car on sourit beaucoup en lisant ce livre, qui n’a pas la prétention de changer le monde, mais qui fait du bien.
Un vrai coup de cœur !

Florence Renouard, (médiathèque de Gif)
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire