Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 2 octobre 2018.

mardi 2 décembre 2014

Le Peintre et la beauté


Auteure : Alice Brière-Haquet
Illustratrice : Judith Gueyfier
Editeur : Elan vert
Collection : Pont des Arts
Date de parution : septembre 2014
I.S.B.N : 978-2-86614-582-8


Résumé :

Sandro a déjà honoré plusieurs commandes de tableaux mais aujourd'hui la famille des Médicis, la grande famille de Florence lui demande de peindre... la Beauté. Mais comment peindre la beauté ? La nuit Sandro rêve du parfum des roses de son enfance, du murmure du vent dans les arbres, de sa rencontre avec la belle Simonetta lors d'une pêche aux perles un été. Simonetta, son premier amour. Et si c'était elle, la beauté ?


Analyse :


Un joli texte poétique et doux, une illustration fine et délicate, faite de rondeurs et de volutes qui nous transportent au cœur de l'Italie des Médicis. Nous retrouvons tout au long de l'album les motifs et les couleurs qui se trouvent dans l'œuvre de Botticelli et qui participent à sa beauté.
Un nouvel album dans la collection Pont des Arts. Une histoire complétée d'une double page documentaire pour permettre aux enfants de découvrir, le peintre Sandro Botticelli et l'origine de son  tableau « La naissance de Vénus », célèbre œuvre de la peinture italienne de la Renaissance.

Sylvie D.
Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire