Le prochain comité aura lieu à la médiathèque de Gif le mardi 4 septembre 2018.

mardi 4 novembre 2014

Hors-pistes

Auteur : Maylis de Kerangal
Illustrateur : Tom Haugomat
Éditeur : Thierry Magnier  (Les Décadrés)
Date de parution : octobre 2014
ISBN : 9782364743205

Résumé :

Le jeune narrateur part à la montagne avec Bruce, un ami de ses parents, qui honore ainsi la promesse faite à l’enfant le jour de ses sept. Tous deux rêvaient d’explorer la montagne comme des aventuriers intrépides. Aussitôt arrivés, ils vont faire du hors-piste. Arrivés au bord d’une crevasse, Bruce invite l’enfant à descendre ; mais un accident survient, Bruce tombe au fond de la crevasse et se blesse. L’enfant doit trouver la force de sortir de la crevasse et d’aller chercher des secours…

Analyse :

Un peu comme dans la collection « Photoroman », le principe des « Décadrés » est d’inviter un illustrateur à travailler autour d’un sujet, et de proposer les illustrations à un auteur qui doit les organiser comme il veut et inventer une histoire.
Maylis de Kerangal a bâti à partir des dessins de Tom Haugomat une belle histoire d’amitié et de dépassement de soi. On retrouve son écriture élégante et concise, avec quelques ellipses. Ces ellipses laissent la place à l’imagination du lecteur, comme le font les blancs des visages laissés par l’illustrateur. Une double-page en fin d’album détaille la technique utilisée par Tom Haugomat : l’utilisation d’une palette graphique, l’impression par sérigraphie, la mise en page, les couleurs. Il n’a utilisé que du rouge et du bleu pour ses impressions, dont la superposition donne du marron. Le blanc a une belle place également, représentant la neige et la glace. Les vues en plongée transcrivent parfaitement l’immensité de la montagne, toute puissante face aux hommes. Les pages explicatives sont ponctuées de questions ludiques en direction du jeune public.
Une très belle collaboration entre auteur et illustrateur, et une collection à suivre.

F.R., Bibliothèque Municipale
Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire