Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 mai 2014

On nous a coupé les ailes

Auteur : Fred Bernard
Illustrateur : Emile Bravo
Éditeur : Albin Michel
Date de parution : Mars 2014
ISBN : 9782226252654
A partir de 8 ans

Résumé :

L’auteur alterne deux récits situés à différentes époques. Le premier se déroule de 1899 jusqu’au début de la Guerre et décrit l’enfance joyeuse et insouciante de René entouré de son cousin, ses frères et sa sœur. Le second, rédigé sous forme de lettres adressées à sa mère, relate ses conditions de vie difficile au sein des tranchées.
Passionné par l’aviation dès son plus jeune âge, le narrateur rêve de devenir pilote. Toutefois, choqué par tant de violence et de morts, il perdra ses illusions de jeune homme.  Seuls deux petits avions, fabriqués dans les tranchées en 1915 et 1916 à partir de douilles de balles et de débris d'obus, resteront comme des témoignages de cet enfer.

Analyse :

Fred Bernard décrit avec réalisme le premier conflit mondial qui a séparé les familles à tout jamais. Il s’est inspiré des fascinants modèles réduits d’avions de la Grande Guerre dont sa compagne a hérité d’un arrière-grand-père revenu du front.
Il a parfaitement restitué la douleur des poilus et celle de leur proche. Seuls les merveilleux souvenirs leur permettent de conserver le moral et d’affronter les ennemis. 

Le contraste des illustrations d’Emile Bravo entre la douce époque de l’enfance et les massacres de la guerre rend cet album bouleversant et poignant.

Ces deux ambiances sont renforcées par les différentes tonalités du texte qui passe de la gaieté à l’émotion d’une page à l’autre.  

Claire Daimé-Vandecavez - Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire