L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 10 décembre 2013

L’ours qui aimait les histoires

Auteur : Dennis Haseley
Illustrateur : Jim Lamarche
Traducteur : Rémi Stefani
Éditeur : Casterman
Date de parution : octobre 2013
ISBN : 978-2203071025

Résumé :

Un jour qu'il s'aventure loin de sa caverne, un ours découvre une jeune femme qui habite dans la forêt. Intrigué par l'étrange objet qu'elle tient entre ses mains, il s'approche tout doucement. Au fur et à mesure de ses visites de plus en plus rapprochées, elle va commencer à lui raconter une histoire, puis une autre chaque jour…

Analyse :

L'Ours qui aimait les histoires, décrit une rencontre amicale entre un ours et une lectrice. La première fois, il est intrigué par l’étrange objet qu’elle tient entre ses mains et qui semble lui procurer des sensations diverses. Il ne comprend pas ce qu'elle lit, mais il se laisse bercer par le son de sa voix, et les différentes tonalités qu’elle utilise pour exprimer tantôt la joie, la peur et le mystère… Cela dure le temps des vacances. A la fin de l’été, la lectrice est partie. L'ours va hiberner avec tous les livres qu’elle lui a laissés  pour passer l’hiver.

Un livre émouvant, tendre, magnifiquement illustré, qui plaira tant aux grands qu'aux petits.
Petit bémol tout de même, un moment pas très clair dans l’histoire, quand l’ours apporte cette lettre qu’il avait trouvé au début de l’histoire en cadeau.

Monica S. (BCD de Massy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire